Mes dernières lectures en édition indépendante
Plus le temps passe, et plus j’ai envie d’utiliser l’expression édition indépendante à la place du terme autoédition. Sans doute parce que cela qualifie mieux l’activité.
De plus en plus d’auteurs choisissent cette voie, plus simple et plus rapide que le chemin traditionnel, mais aussi plus compliquée pour ne pas dire complexe.
Nous sommes plusieurs auteurs à nous entourer d’une petite équipe d’entrepreneurs indépendants comme des correcteurs, des relecteurs et des graphistes. Nous reproduisons la chaîne de l’édition à petite échelle et avec les moyens financiers dont nous disposons.
Depuis plusieurs années, la part d’édition indépendante dans mes lectures a augmenté.
Pourquoi ?
D’une part, car j’aime découvrir de nouveaux auteurs, j’aime lire des livres dont on a peu entendu parler aussi.
D’autre part, car j’ai rencontré depuis deux ans via Instagram, des auteurs qui m’ont donné envie de découvrir leurs œuvres.
Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes deux dernières lectures en édition indépendante.
Je vais d’abord vous parler du roman de Juliette Beaufrère “Mariage et remue-ménage dans les Cotswolds” qui m’a aidé à sortir d’une énorme panne de lecture en février.
Le résumé officiel :
★ Une comédie romantique enemies to lovers au pays de l’afternoon tea et des cottages anglais ! ★
Je dois me faire passer pour le wedding planner. La meilleure amie du marié me déteste. Et le Jour J est dans une semaine.
Mon mensonge pourrait fonctionner, si je ne trouvais pas Jenn aussi craquante qu’horripilante, si les mariés ne me la collaient pas dans les pattes, et si la préparation se déroulait aussi délicatement qu’une floraison de roses dans un jardin anglais…
Notre alliance forcée nous poussera-t-elle à mettre notre orgueil de côté, à voir au-delà de nos préjugés et à changer d’avis sur l’amour ? Réussirons-nous à nous entendre, pour que le mariage de l’année ne capote pas ?
Digne des meilleurs films anglais, cette comédie romantique te fera un bien fou… Prête à éclater de rire à chaque rebondissement ? Laisse-toi emporter par cette dose d’humour british, cette pointe d’impertinence et cette histoire d’amour touchante !
Ce roman est le 1er de la série "Mariage et remue-ménage".
Mon avis de lectrice :
Une romance comme je les aime !
Une romance slow burn, bourrée d'humour, avec comme cadre la campagne anglaise !
Dès le début, j'ai été intriguée par le personnage de Matt. Qui est-il vraiment ? Pourquoi se fait-il passer pour un wedding planner ?
Et ensuite, on n'a plus qu'une envie : découvrir ce qui va lui arriver !
Les chapitres s'enchaînent les uns après les autres avec des références à des comédies romantiques. On se demande comment tout cela va finir !
Bref, un excellent moment de lecture. J'ai hâte de me plonger dans la nouvelle de Noël.
Le deuxième livre en édition indépendante dont j’ai envie de vous parler est celui de Chrys Tine. L’an dernier, à la même période, je vous parlais sur mon blog et sur Instagram du tome 1 de Chrysalide : Chantemerle.
Je l’ai donc entamé juste après le livre de Juliette Beaufrère.
Le résumé officiel :
Depuis l’intrusion du laboratoire de Matthias sur le domaine de Chantemerle, Mélodie et Greg sont plus que jamais sur le qui-vive pour protéger les personnes qui leur sont chères.
Mélodie continue malgré tout de créer des jardins, d’adopter de nouveaux pensionnaires à Équi’Chante, pendant que Greg exerce le métier de garde rapprochée. Ensemble, ils mettront toutes les chances de leur côté pour disparaître des radars.
Tout est sous contrôle, mais pour combien de temps ?
Lors de ses voyages, Mélodie rencontre deux personnes importantes qui font irruption dans sa vie pas tout à fait par hasard.
L’une lui permet de se libérer enfin de son passé à L’Arc-en-Ciel sans fioriture. Quant à l’autre, elle est pour le moins dérangeante.
Mélodie, Greg et Matthias peuvent-ils se fier à cet homme qui trouble la jeune femme d’une manière particulière ?
Qui est-il exactement ?
Est-ce vraiment le hasard qui l’a conduit à eux ?
Mon avis de lectrice :
Ce que je peux vous dire est que l’on entre tout de suite dans l’action. On retrouve les personnages du tome 1 et l’histoire se passe immédiatement après. Certaines énigmes du tome 1 sont élucidées et nous suivons Mélodie en Europe et en Amérique du Nord (plus précisément en Louisiane). On en apprend plus sur les dons de la jeune femme, mais aussi sur son passé. Sans oublier une belle romance qui se met en place.
J'ai dévoré ce tome 2, plus court que le tome 1.
Et vous ? Lisez-vous des livres en édition indépendante (ou autoédition) ?